Clotilde Toussaint, Modiste à Paris, Meilleur Ouvrier de France

English

Le Panache Paris

Cap Trick Jérôme Gauthier
Le Panache Paris


Designer et fondateur de la marque Le Panache Paris, Jérôme Gauthier investit aujourd’hui l’univers du modiste en créant sa casquette, Cap Trick.

C’est sur un quai de gare, en voyant ses deux fils descendre du train coiffés l’un d’une Snapback, l’autre d’une 5 Panel, que lui vient l’idée de proposer une alternative à ces modèles dominants « Brooklyn Style ». Fils d’ostéopathe, habité par ses souvenirs de squelette d’étude, Jérôme Gauthier construit la calotte de sa casquette à partir de trois pièces d’étoffe, à la façon des plaques crâniennes frontale et pariétales.

Il confie à Clotilde Toussaint, modiste et meilleur ouvrier de France 2011, la transposition des épures en prototypes.

Les toiles du Soleil – garantes d’un savoir-faire artisanal préservé et transmis depuis 1860 – fournissent les toiles de coton aux coloris « grand teint » qui viennent côtoyer l’agneau plongé.

La chapellerie Dandurand, fabricant français reconnu depuis 120 ans, façonne le modèle – coupe, assemblage, bichonnage – et prend le relais de la production.

Adossé à ces Entreprises du Patrimoine Vivant (label EPV), Jérôme Gauthier signe une casquette à l’architecture ternaire innovante, ambassadrice d’une fabrication d’excellence « à la française ». Clin d’oeil à l’expression sportive anglo-saxonne hat-trick – action en trois coups gagnants –, la Cap Trick, plus proche du jazz que du rap, des boots que des sneakers, revisite les codes d’un classique de la culture nord-américaine pour les placer au coeur de l’élégance parisienne.

Avec Cap Trick et sa griffe Le Panache Paris, Jérôme Gauthier affirme sa liberté de ton et revendique la singularité face à l’uniforme.

www.lepanacheparis.com


Mots-clés :