En 2014, élève en DMA laque à l’école Olivier de Serres à Paris, Cléophée LIGER choisit de présenter pour son diplôme de fin d’année une collection de chapeaux sur le thème de la séduction à travers les figures mythiques et mythologiques occidentales.
Le point de départ et l’idée originale de sa réflexion furent le Prix de Diane, grande course hippique, et son fameux concours d’élégance où le chapeau se révèle être l’accessoire de séduction par excellence, l’aboutissement du projet, en plus du diplôme, étant de concourir au Prix avec les chapeaux en laque.
La collection est composée de cinq chapeaux : trois pièces spectaculaires que Cléophée LIGER a pensées et imaginées à l’aide d’esquisses et de recherches poussées sur le thème de la séduction, et deux pièces non moins originales qui lui ont permis de réaliser plusieurs tests de laques différentes.
On retrouve donc dans ses inspirations, des figures féminines guerrières et dominantes évoquant l’intention active de séduction, la chasse à l’homme, des figures séductrices monstrueuses qui attirent et intriguent, enfin des figures séductrices aquatiques, mystérieuses, protégeant et renfermant leurs trésors.
Cléophée LIGER a fait appel à Clotilde TOUSSAINT pour son expertise et son savoir-faire en matière de chapeaux et lui a ainsi confié la réalisation des modèles en toile gommée très résistante et en corde à piano, avant de poursuivre avec son travail de laques.